Florence et ses meilleures attractions moins touristiques

Florence

Florence possède-t-elle encore des sites et des attractions qui ne sont pas bondés de touristes ? Est-il encore possible de découvrir cette ville en toute tranquillité, même si Florence est une destination prisée par des millions de visiteurs quotidiens ?

Si vous avez toujours rêvé de découvrir cette attraction phare sans avoir l’impression d’être un poisson hors de l’eau, ne vous inquiétez pas. Il existe encore de nombreuses activités non touristiques qui vous permettront de conserver l’authenticité de la ville et de vous sentir comme un véritable habitant.

Visiter l’Oltrarno pour un apéritif

Les quartiers de Piazza Santo Spirito, San Niccolò et Sant’Ambrogio sont les trois zones où les habitants Florence de la ville savourent leurs aperitivi depuis de nombreux siècles.  

Florence
Oltrarno et Santo Spirito : découvrez l’atmosphère authentique de Florence dans ces zones moins touristiques où les locaux prennent l’apéritif et explorent de charmantes rues pleines d’histoire et de culture

Le quartier le plus branché du moment est celui de San Frediano, où plusieurs nouveaux bars branchés ont ouvert leurs portes pour donner un nouveau souffle à ce quartier qui était autrefois le quartier ouvrier pauvre de la ville. Sa vie colorée a même été décrite dans un roman des années 1940 intitulé “Le ragazze di San Frediano” écrit par Vasco Pratolini, un écrivain florentin.

Se perdre dans les livres dans une librairie 

Une fois que vous serez fatigué de toutes ces visites, ne manquez pas de faire une pause dans l’une des nombreuses librairies de l’endroit où vous pourrez savourer sa vie culturelle vibrante. Pour rendre l’expérience encore meilleure, vous pouvez également prendre une tasse de café pendant que vous êtes ici. 

Rendez-vous à Borgo San Frediano où vous trouverez le Libreriacafè La Cité, une charmante librairie et un café en un seul lieu, remplis de livres écrits en italien. Vous pouvez également essayer le Sit’N’Breakfast de Via San Gallo, qui est très populaire parmi les étudiants. Vous pouvez également lire des livres italiens en sirotant votre café ou votre vin préféré au Todo Modo de Via Dei Fossi. 

La Bibliothèque nationale de Florence
La Bibliothèque nationale de Florence est l’un des plus grands trésors d’Italie. Il propose une vaste collection de manuscrits et de livres rares qui donnent aux visiteurs un aperçu de son riche patrimoine littéraire et culturel.

Vous pouvez également parcourir la vaste collection de livres anglais au Paperback Exchange de la Via delle Oche et à la Black Spring Bookshop, qui est à la fois une librairie et un café et qui sort des sentiers battus.

Vous pouvez également choisir parmi la sélection décente de livres anglais chez IBS dans la Via Cerretani. Feltrinelli Red, situé sous la loggia de la Piazza della Repubblica, dispose également d’un espace charmant où vous pouvez vous asseoir et vous détendre tout en dégustant un repas léger ou une tasse de café. 

Passez votre mardi au marché de Cascine 

Le marché de Cascine est une véritable institution pour tous les Florentins. Depuis plusieurs décennies, chaque mardi, de 7 heures du matin à 2 heures de l’après-midi, le marché apporte du bruit et de la couleur au parc Cascine. C’est là que vous trouverez des fruits et légumes frais, des produits de la rue, des chaussures, des vêtements bon marché et des articles ménagers. Ne vous attendez pas à trouver des souvenirs ici, car il s’agit d’un marché italien traditionnel et direct.

Magnifique marché, Cascine, le plus grand et le moins cher marché en plein air de Florence, Italie

La Cascine est également l’espace vert de Florence (Italie), ce qui en fait l’endroit idéal pour se détendre et faire une pause loin de la foule de la ville. Bien que le parc ne soit pas vraiment très joli et qu’il ne soit pas entretenu de façon impeccable, il s’étend sur 160 hectares de verdure luxuriante avec 19 000 arbres et la rivière Arno qui le borde. L’endroit est parfait pour une promenade à vélo ou même pour une course à pied puisqu’il se trouve à 1 kilomètre du Ponte Vecchio. C’est sans aucun doute une activité non touristique et saine que vous pouvez faire au milieu de la ville animée. 

Se tenir debout en prenant son petit-déjeuner 

Oubliez le long repas tranquille passé à la table du petit-déjeuner. Si vous voulez vraiment vivre les matins d’un véritable Italien, commandez un cappuccino et des pâtes au comptoir et savourez votre savoureux petit-déjeuner debout. C’est abordable, délicieux et rapide. 

Assurez-vous de chercher un bar Pasticceria car c’est là que vous trouverez les meilleures et les plus délicieuses pâtisseries. Ne manquez pas de faire un saut dans le quartier de San Lorenzo pour découvrir l’Antica pasticceria Sieni ou prenez du bombolone chez Robiglio ou Cucciolo. Rendez-vous sur la Piazza della Repubblica et passez un peu de temps au café historique Paszkowsky. 

Un bon conseil à retenir, surtout si vous voulez vraiment vous fondre dans la masse, est d’éviter de commander un cappuccino après votre repas. Ce n’est pas quelque chose que les vrais Italiens font. Contentez-vous plutôt d’un simple espresso. 

Une bouchée de Lampredotto

Bien qu’il y ait sûrement une longue file de touristes gourmands, vous n’avez pas à vous inquiéter car l’effort et le temps en valent la peine une fois que vous aurez goûté au plat le plus authentique de Florence. Le lampredotto est fabriqué à partir d’estomac de vache et bouilli avec des herbes, des carottes, des tomates et des oignons, et est servi dans un petit pain. Ce délice est trempé dans du bouillon et se mange traditionnellement avec de la salsa verde. 

Surnommé le roi de la cuisine de rue de la ville, vous pouvez vous procurer du lampredotto dans l’une des nombreuses échoppes de la région. Certaines de ces échoppes sont déjà considérées comme de véritables institutions qui font depuis longtemps partie de l’histoire et de l’âme de Florence.

Se rafraîchir avec les meilleures gelatos

La gelateria historique Vivoli se trouve dans une rue cachée près de la Piazza Santa Crocce. Ne laissez pas la foule de touristes vous décourager de prendre une glace ici. Vivoli fait partie de la tradition gastronomique de la ville et est même mentionné dans une vieille chanson du ménestrel satirique florentin Riccardo Marasco. 

Vivoli est surtout connu pour sa gelato fabriquée à partir des ingrédients les plus frais et conservée à température idéale, qui comprend des saveurs uniques comme le miel et le pecorino. Leur panna ou crème fouettée vaut également le coup d’œil. 

La Gelateria della Passera, située dans la Via Toscanella à Oltrarno, est l’une des dernières venues sur la scène des glaces de la ville, où vous pourrez goûter des saveurs comme le café et la crema pasticcera. 

Explorez le marché de Sant’Ambrogio

Un marché est l’âme et la vie de toutes les villes italiennes et Florence ne fait pas exception. Ici, vous pouvez parcourir les étals et observer les gens qui font leurs achats quotidiens, ce qui vous donne l’impression d’être un vrai habitant de la région. Les odeurs, les voix et les couleurs contribuent à cette expérience authentique. 

Florence possède-t-elle encore des sites et des attractions qui ne sont pas bondés de touristes ? Est-il encore possible de découvrir cette ville en toute tranquillité, même si Florence est une destination prisée par des millions de visiteurs quotidiens ? Si vous avez toujours rêvé de découvrir cette attraction phare sans avoir l’impression d’être un…